Aller au menu principalAller au contenu

Marielon Confection de parures, ornements, bijoux

MarieLon, confectionneuse de parures et d’ornements

Marielon, c’est l’alliance d’un savoir-faire artisanal et d’une démarche créative résolument moderne. J'ai donné ce nom en hommage à mon arrière grand-mère, femme généreuse et remarquable, qui me rappelle ces dentellières d’autrefois, sûres de leur coup d’aiguille et soucieuses de la perfection de l’ouvrage.

Je joue alors de mes mains, pour coudre  et assembler des tissus aux textures variées, moirées, soyeuses ou satinées, aux couleurs tour à tour chatoyantes, acidulées ou feutrées.

 je mêle étoffes pierres fines  ou tout autre matériau pour confectionner des bijoux précieux. Chaque pièce est unique, ajoutant à l’authenticité et à la sincérité du geste créateur.

Je donne naissance à des formes originales dont les noms bigarrés et oniriques témoignent de mon univers créatif à la fois espiègle et poétique, jouant sur toute la gamme des styles, du classique, du baroque ou de l’ethnique. Cet univers, fruit d’une ouverture permanente sur le monde et sur les autres est un voyage permanent vécu ou rêvé, lien vivant entre passé et avenir...

DSC_7895_hh.jpg

Voyage vers un art du renouveau

Marielon est avant tout une démarche personnelle, l'histoire d'une préoccupation pour un art du renouveau à partir de textiles et de toutes sortes de matériaux. Ce mélange de passions donne naissance à des pièces uniques. D'un simple morceau de tissu à la création finale, chaque pièce est soigneusement pensée et conçue avec passion.

Ma démarche repose sur la perception de textures, de couleurs, mêlant le visuel et le tactile… J’observe alors les sensations perçues, puis emportée par l’inspiration intérieure du moment, j’explore les possibilités infinies de la matière et sa capacité à reprendre vie. Le temps s’arrête ; seul compte le travail des mains, l’excitation de la découverte, obéissant au jeu exploratoire d’une mutation à chaque fois renouvelée, unique, porteuse d’un message d’espoir : 

L'art du renouveau prolonge les ressources épuisables de la terre...